lundi 6 décembre 2010

L’enquête et ses rebondissements

Les premières victimes… Adamsberg et Danglard s’occupent d’un semeur très intelligent. Il a appelé tous les parisiens de peindre un 4 à rebours sur ses portes pour éviter la fléau. Bien sûr, toutes les personnes qui sont superstitieuses le font. Adamsberg et Danglard sont impuissants contre le masse des 4.
Je regrette que Camille et Adamsberg se séparent, néanmoins je pense aussi que Camille a raison. Dans cette partie, Vargas démasque Danglard. Le chapitre où Camille rend visite à Danglard, montre qu’il est un homme avec un cœur en or.
Je sens que le dénouement est très près…

6. Existe-il des points communs entre les victimes ? Pourquoi ?
Non, il n’existe pas des points communs entre les victimes saufs qu’ils habitent à Paris et qu'ils sont des personnes à l’âge de plus ou moins trente ans. Mais ils n’ont pas des amis communs, ni des petites amies collectives ou des boulots simultanés. Aussi dans le passé, ils ne se sont jamais rencontrés selon les informations des banques de données.

7. Quelles sont les étapes du rituel mis en œuvre par le tueur ?
S'abord le semeur peint les 4 à rebours sur les portes dans le bâtiment de la victime. Il y a une porte qu’il ne peint pas et ceci sera la porte de la victime. Donc il indique la prochaine victime (ou n’indique pas, c’est comme vous voulez).
Ensuite il fait glisser une enveloppe ivoire sous la porte de la victime. Elle est ouverte et contient des puces.
Puis le semeur devient un tueur, il étrangle la victime, il la déshabille et il la poivre avec du charbon de bois.

15. Qu’apprend-on sur Éva ? Et sur la famille de Marie-Belle ?
Éva at eu une vie tremblante avant elle est arrivée chez Decambrais. Elle a eu un époux qui la frappait gravement. Elle a  dû lui quitter parce qu’il était très dangereux. Maintenant elle se cache parce que son mari  l’a menacé de la tuer quand il la trouvera.
Marie-Belle est la demi-sœur de Damas. Elle a aussi un autre frère Antoine qui n’habite pas Paris. Il est trop timide et aime savoir des petites nouvelles. C’est pour cette raison que Marie-Belle lui envoie souvent des lettres .

18. Que devient la relation sentimentale entre le commissaire et Camille ?
Camille attrape Adamsberg quand il fait l’amour avec une autre fille. Elle savait qu’elle n’était pas seule  d'être la petite amie d’Adamsberg mais néanmoins elle se sent très blessé . Elle rompt avec lui et elle lui dit qu'elle ne le verra plus jamais. Elle part à l'instant.
Adamsberg est en secret amoureux d' elle mais il ne sait  pas le  prononcer. Alors, Il est triste que Camille est partie…

21. Présentez la nouvelle victime.
Il s’appelle Sylvain Jules Marmot, il a trente trois ans et il habite seul à Marseille. Comme métier, il était employé au port, à la réfection des bateaux. À dix-sept ans, il a bossé à Concarneau en Bretagne et c’est là où il a appris le métier. Après il est monté à Paris où il a vécu de petits boulots de menuiserie. Il a une relation avec une femme mariée.

25. Où va probablement se déplacer la peste ?
À Troyes, c’est la ville où se déplace la peste après Marseille.  
Marc Vandoosler a fait des recherches au fragment de texte que Joss a reçu du semeur et que Joss  a transmis Adamsberg.


                     
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire