La fin est inattendue parce que quand Damas a été arrêté, le lecteur était presque sur qu’il l’a fait les meurtres. Néanmoins j’ai douté au fait qu’il était vraiment l’assassin parce que je devait encore lire un cinquantaine de pages. Et mon intuition était juste parce que Marie Belle est dévoilé comme le vrai coupable.
C’était un peu bizarre pourquoi Decambrais a été mêlé (presque assassiné) dans l’histoire des meurtres. Mais j’ai bien compris que c'est à cause de la lettre de Marie Belle. Cette partie n’est pas très bien élaborée. Je pense que Vargas l’a lancée pour faire perdurer l'histoire.
Je trouve que Danglard est super gentil en face de Adamsberg. Il a laisser suivre Camille pour Adamsberg parce qu’il sait que Adamsberg est amoureux avec elle.
1. Reconstituez l’histoire familiale de la famille Journot-Heller-Deville.
Antoine Heller-Deville et Roseline Courbet (un Journot) se sont mariés, Arnaud Damas Heller-Deville est leur fils. Heller-Deville a abandonné son épouse et son fils après sept ans de mariage. Il a fait deux enfants : Marie-Belle et Antoine Hurfin chez un autre femme mais il ne reconnaît pas les enfants comme ses enfants (ils sont pas voulus).
Heller-Deville n’était pas un papa gentil, il frappait ses enfants et ses épouses. Il y a quelques ans qu’il ést décédé, Damas a hérité sa fortune.
2. Pourquoi Damas a-t-il, en fait, été torturé ?
Damas était un scientifique qui a inventé un procède de fabrication qui divise par cent les risques de faille dans un acier alvéolé. C’est un intérêt extrême pour la construction aéronautique. Un type qui était aussi occupé dans l’aéronautique a constaté que Damas deviendrait très riche avec son invention. Il a donné l'ordre à six hommes de l’humilier et de le torturer jusqu’à ce que Damas lui donne le formule pour le procède pour qu'il peut en tirer des bénéfices.
3. Pourquoi le semeur n’est-il pas le tueur ?
Damas est le semeur mais il n’est pas le tueur parce qu’il croît au pouvoir des puces et le Dieu. Il pense que la peste a tué les victimes. Il n’a pas assassiné les gens avec ses propres mains.
Le tueur est Antoine, il les a tué avec étranglement. Après il les a poivré avec charbon de bois.
Damas est un pesto logue, il sait bien que les victimes de la fléau n’étaient pas noires comme dans le nom la peste noire. La charbon de bois est donc un erreur de quelqu’un qui ne sait rien de la peste.
4. Relevez toutes les informations que livre Marie-Belle permettant de ‘boucler’ l’enquête ?
Marie-Belle a écrit une lettre avant de fuir. Elle a raconté à Adamsberg qu’elle est l’intellect derrière les meurtres. Elle a demandé à Antoine, qui n’a pas eu l’idée d’opération, de tuer. Il est stupide et trop obéissant, il est trop débile pour le plan.
Elle raconte l’histoire pourquoi elle l’a tout fait. A cause de l’histoire de sa famille et de la fortune Heller-Deville.
À cause de cette lettre, Adamsberg sait que Damas et Clémentine ne sont pas les coupables et que Antoine est seulement un pion dans le projet de Marie-Belle, qui a fui.
5. La fin vous semble-t-elle moralement correcte ? Commentez le jugement du commissaire.
Non, le vrai coupable n’a pas été arrêté. Marie-Belle a pu fuir et son frère qui était seulement intermédiaire qui a tué sans réfléchir. Heureusement Damas et Clémentine sont déchargés. Il est aussi injuste que Damas a été en prison pour cinq ans pour quelque chose il n’a jamais fait. Le vrai coupable n'est pas punit dans ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire