Oh non, c’est Damas qui est le semeur. Je suis vraiment désolée, je ne l’avais pas du tout prévu. Je trouve que l’arrestation à cause de la bague de Damas était une bonne évolution. La partie précédente a annoncé que le semeur portait une bague et qu’il était sur la place mais je (encore une fois) ne l’avais pas prévu !
À cause d’histoire de Roubaud, je comprends un peu plus pourquoi Damas avait fait tout. Sa vie était très triste : il était torturé, sa petite amie a commis suicide et il était emprisonné pendant quelques années pour quelque chose il n’avait jamais fait. Lamentable, non ?
Aussi la grand-mère de Damas donnait un accent supplémentaire à ce chapitre. Je pense qu’elle est une femme très forte et spéciale, peut-être un peu folle mais qui s'occupe très soigneusement de Damas ou Arnaud plutôt pour elle.
Il y a beaucoup dévoilé dans cette partie, je suis curieuse à la suite.
1. Quel objet a permis au commissaire d’identifier le supposé coupable ? Pourquoi ?
La bague de Damas a permis au commissaire de l’identifier. Adamsberg sait qu' une bague est le symbole qui est le meilleur protecteur contre la peste. Le semeur est convaincu qu’il est intouchable à cause de sa bague.
2. Qui est, en fait, Damas ? Présentez ses origines familiales.
Damas Viguier est un nom faux, en réalité il s’appelle Arnaud Damas Heller-Deville. Il est le fils de l’industriel de l’aéronautique Heller-Deville et Roseline Courbet. La mère d’elle est Clémentine Courbet et elle est la fille des Journots qui ont survécu la peste en 1920. Elle avait 6 ans à cette époque.
4. Qui sont les deux autres personnages qui font avancé l’enquête ? Présentez-les.
Le premier personnage, c’est Roubaud. Il raconte l’histoire pourquoi Damas voudrais se venger ( suite dans question 5). Clémentine ou Mané, la grand-mère de Damas confesse le crime d’elle et son petit-fils.
5. Qui est Roubaud ? Quel lien existe-t-il entre lui et Damas ? Pourquoi est-il un personnage plus noir que les autres ?
Roubaud est un nouveau personnage qui vit à Paris. Il pense que il est la victime prochaine parce que il y a sept ou huit ans qu’il a rencontré Damas. C’était pendant une torture où Damas était torturé par Roubaud et six autres tortionnaires.
Il est plus noir que les autres parce que il a commis un acte horrible (la torture) et maintenant il veut de la protection. Il ne montre pas de regret de son action et il dit tout le temps qu’il était seulement le gardien et qu’il n’a pas assisté au viol de la petite amie de Damas.
6. Quelles informations capitales donne Roubaud durant son interrogatoire ? Quel pourrait donc être un des mobiles du criminel ?
Roubaud raconte l’histoire qui est le lien entre toutes les victimes et Damas. La torture est peut-être le motif de Damas d' assassiner les coupables de sa torture.
8. Quelles informations livre Clémentine ? Pourquoi son attitude et celle de son petit-fils confortent-elles les présomptions du commissaire ?
Damas et Clémentine sont totalement convaincus qu’ils n’ont pas tué mais que se sont les puces qui ont infecté les victimes. Les puces sont envoyés par Dieu lui-même, et personne ne peut pas arrêter le grand Dieu. Les puces ne sont pas infectés avec virus de la peste et pour cette raison les meurtriers devraient étrangler les victimes parce que s'ils étaient sur d'impact tuant des puces, les tueurs ne devraient pas assassine les victimes en plus.
9. Tout comme Adamsberg et Danglard ne ressemblent guère à l’image que l’on se fait des policiers, Clémentine et Damas ne sont pas des criminels ‘ordinaires’. Relevez tous les éléments qui ne font des assassins ‘hors norme’.
Damas est tranquille et Adamsberg mène qu’il dit la vérité. Quand les policiers ont arrêté Damas, il n’a pas protesté. Il est convaincu qu’il n’avait tué personne.
Clémentine confesse immédiatement et elle aussi reste calme. Elle leur dit où les rats se trouvent, où se situe la bibliothèque avec tous les livres sur la peste et elle avertit le commissaire sans hésitation pour le danger des puces infectés. Elle ne craint pas les policiers et offre chaleureusement des biscuits et du vin.
wesh sa passe
RépondreSupprimer